À propos

Montréal marche pour la santé mentale est un événement annuel organisé par la fondation Montréal marche pour la santé mentale. Sa mission consiste à sensibiliser la population à la santé mentale et à vaincre les préjugés et la discrimination envers les personnes vivant avec une maladie mentale ou celles qui les soutiennent. Depuis sa création en 2009, la marche annuelle de Montréal marche pour la santé mentale a connu une formidable augmentation de ses participants et des fonds amassés pour des organismes à but non lucratif qui offrent des services de santé mentale sur l’île de Montréal.

Vous voulez participer à la marche ?

Que vous viviez avec des problèmes de santé mentale (les vôtres ou ceux d’un proche), que vous travailliez dans le domaine de la santé mentale ou bien que vous croyiez simplement pouvoir réduire la stigmatisions en ajoutant votre voix à la nôtre, tous sont les bienvenus!

Formez une équipe et promouvez votre organisme ! Ainsi la population pourra mieux vous connaître et prendre connaissance des services existants.

Les organismes de bienfaisance qui offrent des services de santé mentale à Montréal peuvent également bénificier financièrement, grâce à une collecte de fonds ou en postulant à l’une de nos subventions annuelles.

Suzanne Herscovitch : une décennie de progrès en santé mentale

Beaucoup de choses peuvent arriver en une année. Vous pouvez déménager dans une autre ville ou abandonner une mauvaise habitude. Votre état de santé peut changer ou vous pouvez apprendre de nouvelles choses. La lecture d’une simple publicité épinglée sur un babillard peut même changer votre vie pour toujours.

C’est justement ce qui a amené Suzanne à faire du bénévolat pour l’organisme L’Abri en Ville à un moment de sa vie où celle-ci voulait relever de nouveaux défis. Elle s’en souvient comme d’une époque où « la maladie mentale était encore une honte ». Puis un jour elle a eu une idée et a imaginé qu’une marche pour la maladie mentale pourrait avoir beaucoup d’impact dans la population. C’était un grand projet que L’Abri en Ville ne pouvait pas mener seul et Suzanne a contacté un certain nombre de petits organismes communautaires. Ensemble, ils ont jeté les bases de la Fondation Montréal marche pour la santé mentale. Ils ont réuni des ressources, créé la marche et provoqué une décennie de progrès à Montréal.

Aujourd’hui, les choses ont changé pour le mieux. Il y a une plus grande sensibilisation du public sur le sujet et on en parle plus ouvertement, même si les personnes atteintes continuent à être stigmatisées. Encore chaque jour, des personnes atteintes par la maladie mentale font face à des obstacles qui minent leur estime de soi et leur bien-être. Ces individus, leurs familles et les professionnels en santé mentale continuent à se réunir chaque automne, prouvant qu’il est possible d’améliorer les choses. Chaque année ils convient la population du Grand Montréal à marcher pour vaincre la stigmatisation.

Cette marche est plus qu’une simple promenade car elle permet de financer une autre année de progrès. Suzanne est très fière que la Marche provienne de la base. Peu importe la contribution de chacun, elle permet à tous et à toutes de faire partie de la solution au-delà des barrières économiques, tout en donnant de la visibilité à la Fondation. Les fonds recueillis aident des groupes communautaires à poursuivre des programmes à portée locale qui sont souvent ignorés par les gouvernements et les entreprises qui financent plutôt de grands projets. Par le passé, les fonds ont servi à présenter des ateliers pour les aides-soignants familiaux, d’autres sur la sexualité des personnes vivant avec des défis de santé mentale et des formations pour les pairs qui agissent comme mentors.

Cette année marque le 10e anniversaire de Montréal marche pour la santé mentale mais jusqu’à ce jour la Marche n’a pas rallié autant le public francophone. En tenant la Marche dans l’Est (départ de la Place Émilie-Gamelin), Suzanne espère attirer plus d’étudiants, de cégépiens et de francophones à l’événement. Pour la prochaine décennie, Suzanne rêve d’étendre la Marche à d’autres villes canadiennes comme Toronto et Ottawa. En attendant, elle est heureuse de voir le nombre de participants croître d’année en année, augmentant les fonds disponibles en appui aux projets communautaires et à la sensibilisation du public sur les questions de santé mentale à Montréal.

Avec plus de diversité chez les participants, imaginez les progrès possibles pour les 10 prochaines années. La Marche brise les barrières, nourrit l’espoir et aide à financer des projets concrets. Merci à Suzanne et au formidable comité de bénévoles qui rendent cette Marche possible !

Santé Mentale

En savoir plus sur la maladie mentale et la santé mentale. Découvrez pourquoi nous marchons vers un monde sans stigmatisation et découvrez des endroits qui peuvent vous aider ou aider un être cher.

Galeries

Regardez les photos de chaque année depuis le début de la Marche en 2009!

Comité de la Marche

Cliquez sur les logos ci-dessous pour rencontrer les membres de notre Fondation.

 

Porte-Parole et maître de cérémonie

Le chanteur Ian Kelly se joindra à nous encore cette année!