PORTE-PAROLE ET EXPERTS

Rob Whitley, Ph.D.

Chercheur, Institut Douglas
Professeur adjoint, Département de psychiatrie, Université McGill

Rob Whitley, Ph.D., est un chercheur en sciences sociales. Il possède une vaste expérience qui englobe à la fois la psychiatrie, la sociologie et l’anthropologie. Ses travaux ont porté sur la santé mentale et l’utilisation des services de santé par les groupes marginalisés, notamment les immigrants, les minorités ethnoculturelles, les communautés urbaines pauvres et les mères célibataires. Whitley s’intéresse particulièrement au concept du rétablissement. Il examine les facteurs qui favorisent et défavorisent le rétablissement dans le système de santé aussi bien que dans l’environnement socioculturel global.

Whitley et ses collègues ont évalué de nombreuses interventions psychosociales orientées vers le rétablissement, entre autres le soutien en emploi et les programmes de gestion de la maladie à l’intention des personnes souffrant d’un trouble mental grave. Ils ont démontré que la communication interculturelle, la discrimination, la stigmatisation, la religion et la participation des proches sont autant de facteurs qui jouent un rôle dans le rétablissement.

Ses travaux de recherche actuels sont axés sur l’intégration communautaire et le rétablissement chez les femmes de minorités visibles atteintes de problèmes de santé mentale chroniques. Cette recherche fournit des renseignements éclairés sur la meilleure façon d’aider les minorités et les autres populations marginalisées à cheminer dans le processus de rétablissement des troubles psychiatriques. Par ailleurs, Whitley mène actuellement une analyse systématique de la couverture médiatique des troubles mentaux au Canada, afin de déterminer si les médias adoptent une approche plus positive à l’égard de la santé mentale.