PORTE-PAROLE ET EXPERTS

Mimi Israël, M.D., F.R.C.P.C.

Chef du département de psychiatrie, Institut Douglas
Chef du département de psychiatrie, Université McGill
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill

Je marche parce que je suis fière de travailler pour combattre la maladie mentale. Je marche et parce que je veux que la communauté montréalaise reconnaisse l’importance de la maladie mentale. Je marche pour que la communauté montréalaise puisse voir toutes les personnes qui sont touchées par la maladie mentale et qui n’ont pas peur de l’afficher.

Mimi Israël est chef du département de psychiatrie du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l'Ouest-de- l'Ile-de- Montréal. Elle était le chef du département de psychiatrie de l’Institut Douglas de 2001 à 2015 et directrice du département de psychiatrie de l’Université McGill de 2008 à 2015. De plus, elle est psychiatre-traitant pour le programme des troubles de l’alimentation, médecin spécialiste répondant en psychiatrie, et professeure agrégée à l’Université McGill.

Récipiendaire de quatre prix d’enseignement de l’Université McGill, elle a aussi reçu le Grand Prix du Collège des médecins du Québec en 2006, et le Prix reconnaissance de carrière Persillier-Lachapelle du réseau de la santé et des services sociaux en 2013. Son expérience comme administratrice, enseignante, chercheur et clinicienne lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie du système de santé mentale du Québec et de jouer un rôle clé dans la conceptualisation et la mise en œuvre de plusieurs changements qui ont eu un impact significatif sur l'organisation de services dans les établissements qu'elle dessert.