PORTE-PAROLE ET EXPERTS

Jessica Vigneault

Jessica Vigneault (fille de Gilles Vigneault) fait ses études en musique, d’abord en piano classique, puis elle s’oriente vers le jazz. Parallèlement, elle débute la chanson, aux côtés de nombreux grands musiciens de la scène jazz montréalaise, puis monte ses propres projets. Jessica participe à plusieurs éditions de différents festivals de jazz du Québec et se produit également en France et en Autriche.

Elle prend part à de nombreux événements collectifs, dont Les Refrains d’abord et Le Cabaret des refrains de Monique Giroux, les Francofolies de Montréal, le Coup d’envoi des Fêtes du 400e et le Festival d’été de Québec. On la retrouve à des émissions de variétés télévisées, de même qu’à plusieurs livres-disques et spectacles pour enfants.

En 2010, elle produit le mini-album numérique « Un jour, la nuit », présentant quatre de ses chansons originales où se côtoient ses diverses influences, notamment jazz et classique, dans une démarche très personnelle et longuement mûrie. Le spectacle Un jour, la nuit est également présenté à plusieurs reprises au Québec, notamment en formule quintette, au Théâtre Outremont.

Heureuse dans la diversité musicale, elle savoure son engouement pour la musique brésilienne aux côtés de Paulo Ramos, Bïa, Trio Expresso et offre un vibrant hommage à Sylvain Lelièvre avec le spectacle « Salut Sylvain! » en compagnie de Philippe Noireaut et Annie Poulain.

Le printemps dernier Jessica a collaboré avec Karen Young dans deux spectacles bénéfices, l’un pour la commémoration du génocide arménien, l’autre pour la marche qui soutient l’Alzheimer. Plusieurs autres collaborations sont à venir pour madame Vigneault…